Test AK Phazer V2 Reflex Carbon 5’3 (65 L)

Premières impressions :
Au premier regard, la AK Phazer V2 ressemble à une planche de surf avec une longueur de 5’3 pour un litrage de 65 L. Les lignes sont droites et se terminent avec un nose légèrement relevé. Le coloris est très sympa : la carène est toute blanche et le pont est bleu gris entouré par des lignes bleu ciel, couleur qu’on retrouve également sur le pad. Au toucher, celui-ci a l’air de bien agripper et les inserts de straps y sont nombreux. Point positif : les footstraps et sa visserie sont fournis avec la planche.
Une carène blanche qui subira moins le soleil qu’une carène foncée quand on doit la laisser quelques minutes
Ce qui est assez bluffant est son poids : un peu plus de 5 kg. La construction en partie en carbone allège considérablement la planche et ça se ressent en l’attrapant par la poignée de carène. Celle-ci a aussi le mérite d’être bien conçue car elle est bien creusée. La prise en main est top pour bien tenir la planche lorsqu’on a besoin de se mettre à l’eau dans des conditions de vagues engagées.

Sur l’eau :
Porter une planche aussi légère que la AK Phazer V2 Reflex Carbon aide grandement à se déplacer sans trop forcer pour aller se mettre à l’eau, ça c’est déjà un bon point !
Une poignée bien creusée pour une meilleure prise en main:

Ma première session (vent side-off, vent moyen 20 nds, rafales 30 nds, mer plate) s’est faite strapless afin de tester le positionnement du foil sur le rail du boitier et de l’ajuster lors de la session suivante. La première difficulté à laquelle on peut s’attendre est le waterstart avec une planche d’un litrage inférieur à son poids. Étonnamment, cela n’a pas été aussi compliqué que ce que j’imaginais. Et pour ce, la planche se retrouve naturellement au-dessous du niveau de l’eau lorsqu’on est dessus mais en s’appuyant sur la wing, on parvient facilement à positionner ses genoux. Une fois la wing en main, la longueur de la AK Phazer V2 Reflex Carbon couplée à sa légèreté (env. 5 kg) facilite la sortie d’eau. En effet, avec un minimum de pression dans l’aile, la board se met à glisser très vite et le take-off est redoutablement rapide.

En vol, wahou ! On a la sensation d’avoir les pieds complètement solidaires du foil grâce au concave et à la rigidité du carbone de la AK Phazer V2 Reflex Carbon. De plus, lors des manœuvres, on peut carver radicalement car la planche n’est pas très large ce qui limite les risques de touchettes. J’apprécie énormément d’être passé sur une planche plus étroite que ma précédente (Takoon Comet SW 85 L), la planche répond au doigt et à l’œil aux trajectoires que je souhaite prendre. Lors des sauts, l’impression est d’avoir un skate-board sous les pieds tellement c’est léger et maniable.
Je ne l’ai pas encore testée dans une vraie session vagues mais les quelques bords en freefly que j’ai pu faire m’ont confirmé la sensation d’être sur une planche de surf de grande qualité grâce sa radicalité et sa maniabilité.
Les + de la AK Phazer V2 Reflex Carbon :
– Construction solide et légère grâce aux couches de carbone
– Waterstart et take-off facilités par la longueur de la planche
– Sensation de ne faire qu’un avec le foil, maniabilité au top
– Une poignée de carène bien travaillée pour une meilleure prise en main
– Les footstraps fournis et super confortables
– La qualité des finitions et le coloris
Les – de la AK Phazer V2 Reflex Carbon :
– Malgré une poignée de carène grande et creuse, celle-ci est un peu trop positionnée sur l’arrière
– Comme pour beaucoup de planches, celle-ci laisse également des traces lors des moindres frottements
► Conclusion
L’essayer, c’est l’adopter. J’étais un peu perplexe à l’idée de naviguer (pour la première fois) sur une planche avec un aussi faible litrage pour mon poids et mon niveau, mais au final le comportement de laAK Phazer V2 Reflex Carbon m’a totalement convaincu. Je vais continuer à naviguer avec car elle a beaucoup de potentiel.