Test de la nouvelle aile de kite Evo 2017 de chez Northkiteboarding.
Lors de la dernière dépression, juste avant la tempête Zeus, j’en ai profité pour faire un petit test de la nouvelle North Evo 2017. Direction le spot de kitesurf de Saint Brevin, vent nord-ouest (side-on) 25-35 nœuds, je sors la 7m.
Au déballage : On reconnaît la construction Northkiteboarding, les renforts dacron aux endroits de frottements, spi technoforce D2, panneaux de distribution de la charge…
La barre: la Northkiteboarding quad control a toujours une finition au top, un super confort et un max de sécu avec le largueur Iron Heart IV. Petit plus cette année, les têtes d’alouettes sont amovibles, en cas d’usure vous pouvez les changer au lieu de changer toutes les lignes.
En navigation : Vent moyen 30 nœuds, un peu de soleil, c’est parti pour une bonne session de kite! On est plutôt dans le milieu de plage de vent de l’aile. Mon ressenti dès les premiers bords est qu’on a une aile vraiment confortable, une puissance douce et une facilité de prise en main. On a un retour direct dans la barre, on n’est jamais surpris par la traction de l’aile même quand le vent est irrégulier. Je commence à envoyer quelques sauts et là je me dis que la session va être folle! On se sent aspiré vers le ciel et une fois arrivé au sommet on se laisse planer pour redescendre, on envoie le downloop et on replaque en douceur. On regarde le capteur Piq entre les jambes et on voit 12,90m avec un hangtime de 8,1s. Ensuite viennent les kiteloops, là aussi sa facilité de prise en main fait que l’on se sent en confiance pendant tout le saut. Le kite tourne et remonte rapidement, la traction pendant le loop est continue, on se sent tout le temps porter (comparer à une Vegas par exemple où il y une forte traction au début du loop puis une sensation de vide jusqu’à ce que l’aile remonte au-dessus de la tête, ce qui donne une petite adrénaline sympa mais est plus technique).
Conclusion si vous cherchez une aile de kitesurf polyvalente, confortable et qui vous satellise, la North Evo 2017 est faite pour vous !